Le tournage de ce film s’est déroulé sur 14 jours d’affilée. Nous tournions et logions dans un même décor, une grande maison de campagne partiellement à l’abandon. Vivre ainsi en communauté sur le décor donne une nouvelle relation vis-à-vis de celui ci et permet de l’observer à plusieurs moments de la journée pour ensuite le saisir au timing opportun.
La volonté de ce tournage était de jouer avec la lumière naturelle. Nous n’avions que 2 projecteurs qui nous servaient pour les scènes de nuit essentiellement. Toute la recherche était donc de connaitre le rendu des lieux selon l’heure de la journée. Ou d’utiliser des miroirs pour guider les rayons de soleil là où nous le souhaitions.
Pour ce projet, la réalisatrice était aussi cadreuse. Mon rôle était donc plus de discuter avec elle du découpage des scènes et de la cohérence de l’ensemble (absence de scripte sur le projet) ainsi que de lui indiquer les moments de la journée où nous devions tourner telle scène. J’ai choisi l’ Arri Amira et un zoom angénieux Optimo car nous cherchions avant tout de la polyvalence et une rapidité de mise en place, car tourner avec la lumière naturelle amène son lot d’imprévus.
Si Loin Mes Soeurs
Réalisé par Eva Mathis
Produit par ENS Louis-Lumière
Avec : Valentine Cadic, Elsa Guénot, Valentina Paniagua, Romain Tamisier
Co Chef-op : Marc Leyval
Cadreuse : Eva Mathis
Cheffe Électricienne : Eva Bedon
1ère Assistante Caméra : Pauline Broulis
Etalonnage : Laura Fries
Article autour du film pour ARRI FRANCE —> ici
Noël approche. Trois sœurs se retrouvent dans la maison de famille : Lise, l'aînée - Axelle, la cadette - Benjamine, la benjamine. Il y a aussi Benjamin, le mari d'Axelle. Des parents absents. Ils sont seuls dans ce manoir à l'orée de la forêt. C’est alors que Benjamine fait un choix.
35”
Format 1.85 :1 / Couleur
ARRI Amira
Optiques : ANGENIEUX Optimo 28-76mm