Ce tournage d’une semaine en quasi huis clos a été chargé en challenges. Particulièrement pour la scène de sexe qui ouvre le film. Nous avions des coordinatrices d’intimité sur le plateau et nous avons composé avec elles la chorégraphie de cette scène. Le mouvement de caméra était très complexe : un travelling circulaire à 180°, tout en évitant de voir les cache-sexes, ce qui ne laissait pas beaucoup d’espace pour placer les projecteurs. Comme souvent, l’utilisation de lampes de jeu nous a été d’une grande utilité. Le mouvement final nous plonge directement dans la scène et dans l’intimité de ce couple.

Le réalisateur souhaitait un format carré pour son film, en tout cas pour la partie en intérieur. Je lui ai alors proposé une esthétique particulière. Nous avons utilisé des optiques anamorphiques pour obtenir cette texture et ce rendu dans les flous. Cependant, au lieu de cropper simplement l’image scope au format carré, nous avons expérimenté de renverser la caméra à la verticale pour transformer notre hauteur du capteur en largeur du capteur. En appliquant l’anamorphose x2, nous obtenions alors une image carré qui utilisait l’entièreté du capteur. Nous avons donc réussi à obtenir une image carré avec les caractéristiques optiques d’une image anamorphique. Ce dispositif était cependant assez complexe à adapter à tous les supports : stabilisateur, trépied, moniteurs mais j’ai bien été aidé par mon assistant caméra.

Ce tournage avait aussi la particularité d’être réalisé avec une équipe chinoise avec un niveau de français pas toujours très compréhensible. L’occasion pour moi de chercher un autre moyen de communication avec beaucoup de références pour réussir à se comprendre plus facilement.

écoute ton amour pour moi

Réalisé par Kai Xu

Produit par Racine Productions

Avec : Zhiqian Chen, Geoffrey Couët

Assistant opérateur : Pierre Dhoine

Etalonnage : Ulysse Gaillot

 

Lu est un étudiant chinois en couple avec un français Christophe. La veille d’une élection où Christophe s’apprête à voter front national, ils se rendent à une soirée où Lu est de nouveau sujet à des hallucinations auditives.

22”

Format 1:1 et 1.85 : 1 / Couleur

Sony FX30

Optiques : Série DZO Pavo Anamorphique

Suivant
Suivant

Le sommeil de Jade