Ce film a été réalisé dans le cadre du programme Les Enfants des Lumières du CNC. Des élèves de 6ème ont écrit un scénario de court-métrage et nous l’avons réalisé. L’équipe était rudimentaire : la réalisatrice, l’ingénieur son et moi-même, plus une floppée d’enfants pour nous aider. Nous avons tourné dans le château de Champs-sur-Marne. Décor très beau, il n’y avait pas beaucoup à faire. Heureusement parce que tout seul et avec un timing serré dû aux horaires du château, je ne pouvais pas faire énormément.
L’éclairage était donc majoritairement utilisé pour ramener du niveau à la face et sur une grande plage car il fallait souvent inclure beaucoup d’enfants dans le cadre. Nous avions 2 COB 600X Aputure, très polyvalents.
Pour le découpage, nous avons voulu rester au plus simple avec la réalisatrice car la gestion de cette classe d’enfants prenait aussi énormément d’énergie. Inclure les enfants dans la technique était aussi un défi, la bonne idée aura été d’avoir pris un fauteuil roulant pour les travellings : facile pour les enfants de le pousser.
Tout est donc très simple dans ce film mais l’expérience de ce tournage est vraiment de savoir garder son calme dans toutes les situations…
Je suis personne
Réalisé par Muriel Biot
Produit par le CNC - Les Enfants des Lumières
Avec : Les élèves de la 5ème D du collège Amédée Laplace de Créteil
Etalonnage : Ulysse Gaillot
Des collégiens suivent un cours sur l'Odyssée d'Homère que leur donne leur professeure de littérature. Ils ne sont pas vraiment attentifs, jusqu'au moment où la professeure disparaît dans un vieux recueil en citant une célèbre phrase d'Ulysse. Les voilà projetés dans un autre monde dans lequel ils vont devoir faire preuve de courage et de solidarité afin de libérer leur maîtresse en affrontant des créatures mythologiques.
11”
Format 1.85 :1 / Couleur
SONY Fs7
Optiques : Zoom LAOWA 20-100mm