La particularité de ce projet reposer dans l’exiguïté du décor principal : l’appartement du couple. Un tout petit studio de 10m². Nous avons donc opté pour une caméra grand format en essayant d’obscurcir le fond le plus possible pour donner l’impression d’un espace plus grand. (Espace qui devait aussi faire office d’appartement du personnage secondaire ainsi que la chambre du couple) Une jolie coopération avec la décoration pour faire marcher cette illusion.
La caméra présentait aussi une sensibilité très élevé et après quelques tests j’ai souhaité me baser dessus pour construire l’image du film mais surtout l’ambiance du plateau. Toujours dans l’esprit de s’échapper de la réalité de ce décor exigu j’ai voulu que l’ambiance lumineuse du plateau en lui même soit très faible. Cette pénombre apportait une sorte de solennité au décor qui permettait à toute l’équipe et, j’espère, aux comédien.nes de s’immerger dans l’ambiance de l’histoire.
Avec mon chef électro nous avons donc principalement travailler avec des ampoules LED contrôlable sans fil. Les ampoules étaient soit intégrées à des lampes de jeu soit fixées sur des pieds. En plus d’apporter de l’espace de jeu (car pas de gros projecteurs) cette technique apporte des zones de lumières très ponctuelles sur des zones bien définies.
Le sommeil de jade
Réalisé par Jonathan Boissinot
Produit par Jonathan Boissinot et Zoé Leclercq
Avec : Nina Rodriguez, Elie Boissière, Pierre Lambell
Chef Electricien : Michel Foropon
1èr.es Assistant.es Caméra : Sacha Leveque, Thibaut Alcouffe, Maria Mashtakova, Marc Leyval
Etalonnage : Ulysse Gaillot
Un couple prisonniers d’un quotidien morne sont perturbés, un soir, par le fracas que cause leur voisin dans la cage d’escaliers de leur immeuble
19”
Format 1.66 :1 / Couleur
LUMIX S1H
Optiques : Série ZEISS CP2